Traitement orthodontique et chirurgie de l'adulte

Bonjour à tous! Ce blog est consacré à mon expérience d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale.Vous pourrez y retrouver le déroulement complet de mon aventure. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, bonne lecture!

Rdvs du 25/04 et du 06/05

Publié le 7 Mai 2016 par Orthognatics in empreintes, séparateurs, alginate, silicone, lingual, disjoncteur, occlusion

Rendez-vous du 25 Avril 2016:

C'est la remplaçante de mon orthodontiste qui m'a reçu afin de poser les séparateurs du maxillaire.

Les séparateurs sont de petits élastiques permettant d'élargir l'espace interdentaire entre deux molaires, facilitant par la suite la pose d'un appareillage.

Durant la semaine où je les ai porté, j'ai ressenti que mes dents étaient "poussées vers l'avant", ça me gênait. Le matin, j'avais quelques douleurs pour mastiquer mais elles passaient le reste de la journée. Le cinquième jour, je n'ai plus ressenti les séparateurs.

A savoir: les séparateurs peuvent tomber seuls (signe que l'écart interdentaire est suffisant) ou rester en place, dans ce cas, c'est l'orthodontiste qui les retire.

Vidéo du Dr Tanguay Orthodontiste

Rendez-vous du 06 Mai 2016 :

C'était un rendez-vous de 40-45 minutes.

L'orthodontiste a réalisé plusieurs moulages en vue de la création en laboratoire de mes futurs appareillages:

  • Empreinte du maxillaire et du palais : pour le disjoncteur
  • Empreinte du maxillaire : pour l'appareil lingual
  • Silicone du maxillaire : pour apporter des précisions si besoin
  • Empreinte de la mandibule : pour l'appareil en céramique
  • Silicone de la mandibule : pour apporter des précisions si besoin
  • Silicone des rapports d'occlusion :mordu d'occlusion

Les empreintes ont été réalisées en alginate (matériau facile à démouler, fabriqué à partir d'algues brunes. Nécessite d'être conservé au frais s'il ne peut être coulé tout de suite au cabinet).

Les silicones sont utilisés pour leur grande précision et leur conservation sans risque de déformation.

Le mordu d'occlusion donne l'empreinte des dents du haut et des dents du bas en occlusion.

Explications :

Avant de réaliser tous les moulages, l'orthodontiste m'a retiré les séparateurs.

  • Pour l'empreinte du disjoncteur, on m'a d'abord placé deux cerclages métalliques autour des molaires qui ont eu les séparateurs avant de déposer le porte-empreinte. L'orthondontiste a du essayé plusieurs tailles de bagues métalliques (je dois avoir de toutes petites dents ^^)

  • Pour l'empreinte du lingual, on a veillé à ce que mes dents soient bien sèches avant de placer le porte-empreinte recouvert d'une "feuille" (je ne sais pas en quelle matière elle est).

 

L'appareil lingual devant être créé de manière ultra précise, l'orthodontiste a beaucoup plus appuyé que pour l'empreinte du disjoncteur car il ne faut pas qu'il y est de bulles d'air (il aurait fallu reprendre rendez-vous pour refaire le moulage). Elle m'a d'ailleurs expliqué avant de le retirer que j'aurai "l'impression que l'on m'arrache la tête"! Et c'était le cas... j'ai vraiment cru que mes dents allaient partir avec :D

  • La réalisation de l'empreinte de la mandibule s'est passée exactement comme la première fois où j'avais réalisé les empreintes à l'hôpital.
  • Pour les silicones, l'orthodontiste me les a placé sur la surfaces des dents. Avec de la vaseline, elle a vérifié que chaque dent était bien "englobée" par le silicone.

 

 

  • Pour le mordu d'occlusion, j'ai dû simplement mordre le silicone en faisant bien attention de ne pas "changer ma manière de mordre", c'est-à-dire, en respectant l'alignement actuel de mes mâchoires, en ne forçant pas pour que les empreintes soient bien face à face.
  •  

En conclusion: 

Je n'ai pas du tout eu de craintes ou de sensations d'étouffement, d'envie de vomir. Il suffit de respirer par le nez et de ne pas déglutir. Mon orthodontiste m'avait dit de lever la main gauche si je sentais que de la pâte coulait dans la gorge mais je n'ai rien eu, elle l'aurait enlevée avec une spatule. J'ai même fermer les yeux de temps en temps, je me reposais :D

Prochain rendez-vous le 28 mai !

Commenter cet article