Traitement orthodontique et chirurgie de l'adulte

Bonjour à tous! Ce blog est consacré à mon expérience d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale.Vous pourrez y retrouver le déroulement complet de mon aventure. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, bonne lecture!

Intervention Numéro 1 : Expansion palatine : FAQ

Publié le 22 Février 2017 par Orthognatics in Chirurgie maxillo faciale, expansion palatine, opération, maxillaire, Anesthésie, Chirurgien, clinique Turin, deffrennes, palais

Voici une liste des interrogations que j'ai eues avant, pendant et après l'intervention de l'expansion palatine. J'espère qu'elle pourra vous être utile! 

Avant intervention:

- "Comment se déroule l'intervention?" Le chirurgien incise le maxillaire supérieur vers l'intérieur avant d'activer le disjoncteur. Il réalise quelques tours durant l'intervention, il y a donc déjà un écart entre les incisives après intervention.

- " Combien de temps dure l'intervention?" Environ 45 minutes.

- "Quels sont les risques éventuels les plus connus?" Outre les risques liés à l'anesthésie générale, il peut parfois y avoir une dévitalisation dentaire, un trouble de la sensibilité, une infection.

- "Y a-t-il des cicatrices visibles?" Non, elles sont toutes à l'intérieur de la bouche. 

- "L'arrêt de travail dure combien de temps?" De deux à trois semaines.

- "Toute pratique sportive est à proscrire pendant combien de temps?" 1 mois.

- "Quand active-t-on le disjoncteur?" 10 jours après l'intervention.

- "Qui décide du nombre de tours à faire?" Après avoir réaliser les mesures nécessaires, c'est l'orthodontiste qui décide en fonction de l'écart à rattraper entre la mâchoire du haut et du bas.

- "Durant combien de temps on ne doit pas mastiquer?" 5 semaines, c'est le temps que la consolidation se refasse. 

Pendant l'intervention:

- "A quoi sert la sonde-nasogastrique?" A évacuer le sang ingéré durant l'intervention. Elle est raccordée à une sorte de drain qui récolte le sang. Je m'amusais à compter les millilitres!

- "Est-ce douloureux lorsqu'on nous ôte la sonde?" Honnêtement, on me l'a retiré d'un seul coup, je n'ai rien senti. Ce qui m'a plutôt embêtée, c'était les soins prodigués tout autour. Ce n'est pas agréable avec le pansement.

- "Comment peut-on rester sans manger aussi longtemps?" Grace à la perfusion. On ne ressent pas la faim et tout ce dont le corps à besoin passe par elle.

- "Comment faire pour les envies de pipi?" Un bassin permet d'uriner car vous ne pouvez pas vous lever. Il est à placer sous les fesses. 

Après intervention :

- "Où se procurer des poches de glace?" J'ai demandé à l'infirmière si je pouvais m'en procurer grace à la clinique. J'ai pu en acheter deux. Sinon vous pouvez aussi en acheter en pharmacie.

- "On dégonfle sous combien de temps?" 8 à 15 jours, cela dépend des gens. 

- "A quoi sert l'huile goménolée?" A la suite d'une chirurgie endonasale, elle sert à lubrifier et fluidifier.

- "Pourquoi ne peut-on pas utiliser de dentifrice pendant 8 jours après intervention?" Parce que ce serait trop agressif pour les muqueuses qui ont été opérées et cela empêcherait la cicatrisation.

- "Au bout de combien de temps peut-on parler normalement?" 1 semaine.

- "Y a-t-il  besoin d'entamer une kinésithérapie pour ré-apprendre à manger/parler?" Non, après tout dépend de votre pathologie, moi je n'en ai pas eu besoin.

- "Que doit-on manger durant les 5 semaines sans mastication?" Il faut dans l'idéal manger liquide la première semaine puis mous les semaines restantes. Ex d'aliments dits "liquide" : yaourts, compotes sans morceaux, smoothies, soupes, fromage blanc, boules de glace, Yop, Danao... en gros tout ce que peut manger un enfant de 8 mois. Ex d'aliments mous: purée, omelette, pavés de saumon, viande hachée... Vous pouvez même manger des knackis, du jambon blanc à condition de les mixer avec du lait ou du bouillon. Un conseil: éviter tout ce qui peut se coincer dans le disjoncteur durant la période de convalescence notamment les spaguettis, les petits morceaux de légumes ou de fruits... 

N'hésitez pas à me poser vos questions et à consulter l'article "Blogs et vlogs" pour obtenir d'autres infos! 

 

Commenter cet article