Traitement orthodontique et chirurgie de l'adulte

Bonjour à tous! Ce blog est consacré à mon expérience d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale.Vous pourrez y retrouver le déroulement complet de mon aventure. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, bonne lecture!

Intervention ostéotomie bimaxillaire

Publié le 1 Novembre 2018 par Orthognatics in Anesthésie, Chirurgie maxillo faciale, Chirurgien, Déroulement, bi-maxillaire, clinique Turin, conseils, deffrennes, opération, ostéotomie

Bonjour à tous! J'espère que tout le monde va bien depuis le temps. J'ai laissé le blog de côté pendant quelques mois mais il n'est pas à l'abandon! Je devais vous raconter le déroulement de l'ostéotomie bimaxillaire. Vous êtes prêt? C'est parti !

J-1 : Lundi 2 juillet 

16h00 : Départ de l'appartement.

16h30: Arrivée à la clinique. Admission et installation en chambre particulière.

18h30: Dernier dîner "normal", plutôt bon! (couscous, potage de légumes, yaourt nature, compote de fruit, pain).

20h00: Première douche à la Bétadine.

21h00: Arrivée de l'aide-soignante qui prend la tension et la température.

23h00: Je suis censée boire deux flacons de Nutrica Pré-op.  Cela sert à combler les besoins nutritionnels en vue de l'opération. C'est tellement dégoûtant, que j'en ai bu un sur les deux. L'autre je l'ai jeté dans les toilettes... 

23h10 : L'aide-soignante reprend une dernière fois ma tension. 

Jour-J: Mardi 3 Juillet

6h00: Je prends l'arnica sans eau, que je place sous la langue. J'avais commencé à prendre des granules deux jours avant l'intervention et je devrais en prendre jusqu'à mon retour chez moi.

6h20: Deuxième douche à la Bétadine.

7h00: J'enfile ma tenue de combat. Comme pour la première intervention, je me bats avec les élastiques pour fermer cette blouse infernale! Autant nous filer des tabliers de cuisine, hein ! C'est moins compliqué à mettre, et puis le résultat est le même! 

7h20: Bain de bouche à la Bétadine. 

7h40: L'infirmière me demande de coiffer mes cheveux en faisant une natte dans le dos et me donne un comprimé pour me détendre et un antidouleur.

NB: Prévoyez un élastique sans barre de métal !

8h40: Départ en direction du bloc. J'ai attendu 30 min dans une salle où tous les futurs opérés attendent et voient leurs chirurgien et anesthésiste. L'anesthésiste m'a posé les électrodes, m'a perfusé. Le chirurgien est venu consulter mon dossier, voir si j'allais bien. Quand on t'emmène au bloc, c'est toi qui t'installe de ton brancard à la table d'opération. J'ai directement fermé les yeux cette fois quand l'anesthésiste m'a injecté le produit pour m'endormir. Ça m'a évité d'avoir la tête qui tourne! 

12h45: Retour du bloc. Je somnole mais des nausées terribles me gênent dès le transport entre la salle de réveil et ma chambre; on m'apporte un haricot au cas où je dois vomir. On m'installe dans mon lit. J'ai une sonde naso-gastrique, un énorme bandage autour de la tête et deux perfusions (une pour m'alimenter, l'autre pour l'antivomitif). Je ne peux pas ouvrir les yeux, ils sont collés, l'infirmière me nettoie les yeux avec une compresse humide. 

13h00: Grosse envie de vomir qui nécessite d'appeler l'infirmière. Elle relève le dossier du lit, remets un antivomitif dans la perfusion. Je me rendors.

13h20: L'infirmière revient pour prendre des nouvelles. Elle explique à ma mère que le sang avalé durant l'intervention cause les nausées, ainsi que la sonde naso- gastrique qui passe par la gorge. Celle-ci permet d'évacuer le sang ingéré, le bocal se remplit peu à peu. 

14h25: Je fais signe à ma mère de m'apporter un verre d'eau et j'en bois quelques gouttes Je me rends compte que mon menton est complètement anesthésié. 

14h38: Envie de faire pipi mais c'est juste une impression... 

15h05: L'infirmière change les poches de glace et met un produit pour protéger l'estomac dans la perfusion. Avec l'aide d'une seringue, elle injecte de l'eau dans la sonde naso-gastrique pour aider à évacuer le sang. 

15h26: Je saisis moi-même le verre d'eau. Je suis obligée de tâtonner avec la main pour situer ma bouche avant de boire.

15h39: L'infirmière me redonne un antivomitif. 

15h54: Deuxième envie de pipi. Enfin ça remarche! laugh Le produit anesthésiant est évacué petit à petit, j'ai dû utiliser le bassin plusieurs fois durant tout le restant de la soirée. 

17h30: Je suis apaisée, je dors.

18h34: On ôte la sonde naso-gastrique. On découvre mon profil et mon visage, même si c'est enflé, on voit le changement.  

19h20: J'écris moi-même dans un carnet mes impressions. Je peux envoyer des SMS. 

20h40: Je m'endors. 

21h25: L'équipe soignante viens pour changer les poches de glace et la perfusion. On me donne un flacon d'huile goménolée pour fluidifier le sang coagulé dans les narines. L'infirmière me prépare une seringue avec un médicament qui permet d'éviter les saignements que je dois avaler progressivement. Ce truc à un goût horrible! Je prends vraiment le temps pour avaler les 8 mL de produit afin d'éviter de le régurgiter. Quand je suis arrivée à la fin de la seringue, je peux vous dire que c'était une mini victoire! wink

21h50 : J'arrive à entrouvrir la bouche. On peut y voir deux élastiques. Les dents du haut sont bien en face des dents du bas.

23h36: L'infirmière m'apporte un médicament à prendre uniquement si douleur aigüe. Je n'en ai pas eu besoin. 

23h56: Prise de la tension et changement des poches de glace.

J+1 : Mercredi 4 juillet 

6h30: L'infirmière est venue pour savoir si j'avais bien dormi. Ma mère lui explique que j'ai la sensation d'un bouchon de cérumen dans l'oreille gauche. Ça m'agace, j'aimerai que l'on me l'enlève. L'infirmière répond que s'en est pas un, que c'est un bourdonnement tout à fait banal dû au gonflement. 

6h57: L'aide-soignante prend la tension et la température. Me mets des gouttes d'huile goménolée dans le nez et m'applique du baume pour les lèvres. Elle change les poches de glace. 

7h26: L'infirmière enlève la perfusion. Je vais pouvoir m'alimenter de nouveau. Je vais devoir utiliser un bouchon de bain de bouche dilué avec de l'eau après chaque repas.

8h44 : Premier petit-déjeuner composé de petites bouteilles de yaourt à boire, de la compote, d'un jus de pommes et d'un thé. Ils seront tous similaires les fois suivantes.

9h48: Passage du Dr Deffrennes. Il est content de son travail. Il a bien ôté la dent de sagesse mais a oublié d'enlever une mini-vis. On l'ôtera plus tard, ce n'est pas grave. Il nous informe que je pourrais rentrer chez moi vendredi matin.

10h10: Venue de l'anesthésiste. Il nous apprend que le Dr Deffrennes n'a pas eu besoin de toucher à mon menton! Il préconise de prendre une douche et de se promener dans les couloirs pour reprendre petit à petit un rythme normal. Il s'est excusé pour les nausées importantes que j'ai subies. Malheureusement, on ne peut pas les éviter. 

10h20: Première douche seule. J'essaie de parler le plus possible avec ma mère. Même si elle ne comprend pas tout, ça me fait travailler les zones anesthésiées.

12h20: Repas. Soupe de carottes, pas mal. Poisson mixé... mouais. Bref, on va manger liquide pendant 2 mois minimum! Youpi !! Beurk! De la blédine à la vanille! Qu'est-ce que c'est que ce truc immangeable? 

13h00: Changement des poches de glace. On s'aperçoit que les joues ont bien enflées. 

16h10: Goûter. C'est une blédine au chocolat. Autant vous dire que je n'y ai pas touché... 

18h08: Dîner. 

18h45 : L'infirmière me voit sans bas de contention. Elle me dit que je n'aurais pas dû les ôter. Ma mère lui explique qu'ils s'étaient cassés. Du coup, elle est partie m'en récupérer. Elle me demande de marcher un peu dans les couloirs parce que le lendemain je devrais descendre faire la radio de contrôle et que je dois être prête à rentrer chez moi vendredi. Mes nerfs lâchent, je pleure, j'ai l'impression d'être incomprise. J'ai déjà fait l'effort énorme à mon sens de me lever, de marcher jusqu'à la douche, de me doucher seule, de m'habiller, de me remettre dans mon lit. Et mon demande encore de marcher! Je me sens extrêmement fatiguée. 

20h36: L'infirmière m'apporte deux antidouleurs (Dafalgan 500mg) et un antibiotique (Profenid LP 100).

21h00: L'aide-soignant vient reprendre les constantes. Il change les glaces. Il reviendra à minuit pour faire de même. 

J+2 : Jeudi 5 juillet 

6h00: Prise des constantes. On m'apporte un antibiotique (Amoxillicine 500mg), et deux antidouleurs. Je me lave avec des lingettes pour garder mes forces afin de descendre en radiologie. 

08h45 : Petit-déjeuner. Je peux me brosser l'extérieur des dents avec la brosse à dents post-chirurgicale. 

10h19: Passage éclair du Dr Deffrennes qui nous informe que l'arrêt de travail, l'ordonnance, le bon de transport seront remis par les infirmières vendredi. Puis, petit coucou d'un brancardier que j'avais connu durant la demi-heure passée dans la salle V.I.P pour futurs opérés. 

10h44: Je dois faire les radios de contrôle (panoramique et téléradiographie de profil). On est plusieurs jeunes opérés ensemble à passer en même temps. L'infirmière nous accompagne. On descend les escaliers pour aller faire la radio en rez-de-chaussée. On attend debout! Il n'y a pas assez de chaises pour tout le monde... Je me booste mentalement pour tenir; je sens mes jambes pas solides. Une fois la radio effectuée, je rentre dans ma chambre, exténuée!

12h30: Repas de midi. 

13h30: Je marche dans le couloir avec ma mère. On a croisé le Dr Deffrennes au téléphone. 

14h00: Je prépare mes valises pour le départ de demain. Je fais la sieste ou joue un peu au Méli-mélo. 

NB: Prenez de quoi vous distraire! La TV va vite vous ennuyer... 

14h52: Prise des constantes. 

15h49: Je récupère les radios effectuées ce matin. C'est spectaculaire! On m'a posé 8 plaques! 

16h00 : Goûter... que j'ai refusé! L'aide-soignante l'a remporté. Et oui, je n'aime vraiment pas la blédine! Du coup, je bois un yaourt à boire que j'avais gardé du petit-déjeuner. 

16h10: On va remarcher un peu. On croise l’anesthésie! Tout content que l'on écoute ses préconisations. Par contre, on a jamais croisé d'opérés. L'infirmière nous a dit plus tard qu'elle avait du mal à motiver les troupes de sortir de leur tanière! La peur du regard des autres et la fatigue sont les deux causes de leur refus. 

NB: Forcez-vous à vous lever et à marcher un peu! Ne pensez pas au regard des autres! De toute façon, si vous allez à la clinique Turin pour vous faire opérer des mâchoires, dans cet étage il n'y a que des gens opérés de la même chose donc on est tous dans le même bateau. Même si ce n'est que 10 min! C'est pour votre bien! Vous serez ravi d'être autonome en rentrant chez vous!

18h00: Dîner.

20h10 : Je prends ma dernière douche pour être prête pour le départ demain. 

21h00 : Prise des constantes. L'infirmière conseille de mettre des poches de glace dès mon retour. Tant que ça ne désenfle pas, les garder.

J+3 : Vendredi 6 juillet 

6h08: Prise des constantes. 

8h30 : Petit-déjeuner. On me donne des médicaments (Ibuprofène et antibiotique). 

10h00 : Le Dr Deffrennes est venu me voir. Il m'a demandé de bien prendre les médicaments prescrits sur l'ordonnance qu'on va me remettre. Dans 10 jours, je devrais le revoir à son cabinet pour changer les élastiques et gagner en ouverture buccale. Je pourrais me brosser l'intérieur des dents lorsque les élastiques seront plus souples. Il faut rajouter des oreillers pour se coucher en position demi-assise afin que les gonflements diminuent.  Des bleus verdâtres/jaunes peuvent apparaître dans le cou.  Je dois continuer à manger liquide les 15 premiers jours puis semi-liquide pendant 1 mois. 

10h30: Passage de l'anesthésiste. Il me dit de prendre de prendre un comprimé gastrique (Inexium) et un antidouleur (Efferalgan ou Dafalgan) systématiquement pendant 5 jours. Si douleurs aiguës, un antidouleur puissant (Lamaline). 

11h00: J'attends qu'on m'enlève le papillon du bras qui servait à la perfusion et qu'on me remette tous les documents de sortie.

12h00 : Règlement aux admissions et appel d'un taxi conventionné. Ça y est, c'est le départ!

13h00: Quand je suis rentrée chez moi, j'étais en forme. J'ai repris un rythme normal. J'ai même lancé une machine et étendu le linge. L'air de rien! xD Mais je me suis quand même reposée, je vous rassure! 

 

Voilà pour le séjour en clinique! Je vous raconterai prochainement la suite car c'est assez long et il s'est passé pas mal de choses... 

A bientôt

Commenter cet article