Traitement orthodontique et chirurgie de l'adulte

Bonjour à tous! Ce blog est consacré à mon expérience d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale.Vous pourrez y retrouver le déroulement complet de mon aventure. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, bonne lecture!

Rdvs pré-opératoires du 10/06

Publié le 11 Juin 2016 par Orthognatics in Pré-opératoire, Anesthésie, Chirurgien, Questions, Déroulement, expansion palatine

Ce jour-là, j'avais deux rendez-vous pré-opératoires; celui avec mon chirurgien et celui avec l'anesthésiste. Voici comment se sont déroulés les rendez-vous:

19h30: Cabinet du chirurgien

Je me suis rendue avec mon chéri à son cabinet avec 10 minutes d'avance. J'ai attendu à l'accueil environ 10 minutes également, la secrétaire courrait dans tous les sens, la salle d'attente (pourtant immense) était pleine! Quand elle a eu un peu de temps à m'accorder, elle m'a demandé mon nom, mon prénom et l'heure de mon rendez-vous. Elle nous a annoncé que le Docteur avait 1h30 de retard et nous a conseillé d'aller directement à la clinique pour le rendez-vous avec l'anesthésite qui devait avoir lieu à 20h20.

19h40: Clinique

Je suis reçue par le monsieur de l'accueil qui est super sympa. Je lui explique que j'ai rendez-vous avec l'anesthésiste et que c'est la secrétaire du chirurgien qui nous a demandé de passer d'abord ici car il a du retard. Le monsieur nous explique qu'il n'y a plus personne à cette heure-ci! Tout le monde est parti, qu'il ne comprend pas pourquoi on m'a donné un rendez-vous aussi tard. Il décide alors de téléphoner directement sur le portable de l'anesthésiste pour savoir quoi faire. Finalement, nous n'allons pas être reçu à la clinique mais dans un cabinet médical extérieur qui se situe juste à côté.

19h50: Cabinet médical

Nous arrivons au cabinet et nous sommes perdus! Ce cabinet est immense! Il y a 7 secrétariats répartis un peu partout. On se dirige vers un couloir, il y a une salle d'attente. Des patients nous informe que la secrétaire est déjà partie. On rebrousse chemin, on avance dans un deuxième couloir, une patiente nous dit que la secrétaire est là. Je me présente à elle. Elle me demande ma date de naissance, mon poids et ma taille. Elle me remet un dossier d'admission à remplir tranquillement chez moi et à remettre le jour de l'intervention. Je procède ensuite au règlement de la consultation à savoir 70 Euros. Nous attendons une bonne heure avant d'être reçu. L'anesthésiste est une femme charmante, douce et rassurante! Elle prend le temps de bien m'expliquer ce que je vais ressentir à l'anesthésie (c'est la première fois que je me fais opérer), l'anesthésie se fera par intraveineuse. Elle me pose des questions sur mon passé médical (allergies, antécédents), prend ma tension et me remet des ordonnances (Arnica à prendre 2 jours avant l'intervention, bas de contention, prise de sang, Bétadine).

Elle pense que je me ferais opérer le mardi en fin de matinée mais elle n'est pas sûre car les programmes opératoires ne sont pas encore prêts. Ca se trouve je devrais venir la veille. Ce qui est sûr c'est que je repars de la clinique le lendemain de l'intervention au matin. Il n'y a que les patients qui viennent d'une ville éloignée qui reste un ou deux jours de plus. Si j'ai quoi que ce soit comme problème par la suite, c'est elle qu'il faudra appeler. Elle a toujours son téléphone sur elle! La durée de l'intervention sera de 45 minutes! J'ai été surprise, je pensais que ça allait être beaucoup plus long.

Elle me parle ensuite de la sonde nasogastrique, un passage redouté par les patients d'après ce que j'ai lu! On va me la placer pendant l'opération mais elle ne servira qu'après pour ôter le sang dans l'estomac que j'aurai ingurgité malgré moi. Elle me rassure en me disant qu'on me la retirerait quand je serais encore dans les vapes, pour éviter que ce soit désagréable pour moi. Pour finir, elle me remet une feuille sur laquelle est notée les conseils alimentaires post-opératoires. Je devrais donc manger liquide pendant 6 semaines. Interdiction de mastiquer! Cette feuille m'a fait sourire en la lisant :" (...), aliments mous, mixés, rallongés avec de l'eau, soupes, purées, Blédina 2ème âge". Retour aux pots pour bébés, carrément! Je risque d'être très gonflée les 8 premiers jours et après apparaîtront les bleus et le dégonflement. Elle essaie de me préparer psychologiquement au changement de mon visage. J'aurai les dents du bonheur pendant un certain temps et quand tout sera bien aligné et en place que je n'aurai pas le même sourire.

21h00 : Retour au cabinet du chirurgien

Nous nous rendons à nouveau au cabinet du chirurgien, qui est toujours bondé. On s'installe et il nous reçoit qu'à 21h40. Rendez-vous éclair mais très important car il a pris des photos de mon visage (face, profil, avec et sans sourire et du disjoncteur). Lui-même a été surpris que mon orthodontiste l'ai posé si tôt!

- "Il ne vous gêne pas trop ce disjoncteur?"

- "On s'habitue à tout".

Il m'explique avec des termes très techniques ce qu'il va se passer. Il va donc inciser la muqueuse sous le nez de manière horizontale et inciser de manière verticale, des dents de devant au palais.

Il me dit aussi que l'expansion palatine est l'intervention la plus pénible pour les patients qui l'ont vécue. La deuxième (avancement et replacement de la mandibule) sera du gâteau d'après lui, et elle aura lieu dans 1 an et demi ! Moi qui pensait que ce serait dans 2 ans - 2 ans et demi, quelle surprise!

Concernant les formalités administratives:

  • Le devis de l'intervention me sera envoyé par courrier avec la fiche opératoire (heure et date d'entrée à la clinique)
  • L'arrêt de travail (qui varie de 15 jours à 1 mois) et le bon de transport me seront remis à la sortie de la clinique.

Il n'y aura qu'un rendez-vous post-opératoire, une semaine après l'intervention.

Avant de partir, je règle la consultation de 90 Euros. Je ressors enthousiaste à l'idée de me faire opérer dans 1 mois!

Comme a dit le chirurgien : " Il n'y a plus qu'à! "

IMPORTANT:

Si vous devez vous faire opérer, je vous conseille de noter toutes vos questions sur un bloc- notes car avec la précipitation on risque d'en oublier et de ne pas hésiter à les poser même si les praticiens sont pressés! De plus, vous n'allez jamais retenir toutes les informations avec précisions données par l'anesthésiste et votre chirurgien. Pensez donc à prendre des notes de ce qu'ils vont vous dire.

Commenter cet article
C
Alors, tu en es où depuis tout ce temps sans nouvelle ?
Répondre
O
Coucou Clém! Le déroulement du traitement se passe bien, je recommence (seulement) à reprendre l'écriture mais je vais essayer de tout me rappeler comme-ci c'était hier ! Les prochains articles arrivent ^^
B
Bonjour, où en êtes-vous de cette aventure ? Je viens de commencer mon traitement et j'ai hâte de vous lire, merci.
Répondre
O
Bonjour Basi! J'ai été très occupée ces derniers temps mais je vais continuer de relater la suite des événements promis ! Je vous souhaite bon courage et félicitations à vous d'avoir pris cette décision, il n'y aura que du mieux par la suite.