Traitement orthodontique et chirurgie de l'adulte

Bonjour à tous! Ce blog est consacré à mon expérience d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale.Vous pourrez y retrouver le déroulement complet de mon aventure. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, bonne lecture!

Disjoncteur et appareil céramique

Publié le 9 Juin 2016 par Orthognatics in disjoncteur, appareil céramique, douleurs, tiraillements

Cela fait maintenant une semaine que je porte les deux appareils et voici mon ressenti depuis que je les porte.

Jour J: Le jour de la pose (le 02/06), j'ai eu du mal à m'exprimer les premières minutes seulement. En fait, le temps que je sois avec l'orthodontiste et son assistante. En sortant du cabinet, j'ai appelé rapidement ma mère et mon chéri, qui n'avaient pas entendu que je portais le disjoncteur! Ça m'a beaucoup rassuré car le lendemain matin je travaillais et je ne voulais surtout pas que les patients ne me comprennent pas!

Au vu de leur réaction, je me suis dit "Et si j'allais achetée de la nourriture liquide et molle?" Donc après avoir raccroché, je suis partie au supermarché près de chez moi et j'ai acheté de quoi survivre : 5 soupes et quelques yaourts pour la semaine. J'ai discuté un peu avec le caissier, qui n'a rien remarqué non plus! Et je suis rentrée chez moi, toute contente!

J'ai rappelé ma mère, puis mon père (qui n'a rien remarqué non plus). Tout d'abord parce que je voulais leur donner des nouvelles et des explications en détail de mon rendez-vous et aussi parce que je mettais dit qu'il fallait que ma langue "apprenne à trouver sa place" face au disjoncteur de la mort. Je voulais absolument réussir à parler correctement quitte à faire des exercices de diction toute la soirée!

Vient l'heure du dîner, je prends une tasse de soupe et un yaourt. J'avais pas vraiment d'appétit, je me sentais fatiguée. Je n'ai pas de vraies douleurs, juste des tiraillements sur les dents du bas.

Je me suis brossée ensuite les dents avec ma superbe brosse spécial orthodontie. Passer les brossettes et j'ai terminé à l'hydropropulseur.

Alors là, je ne regrette pas mon achat. C'est juste ESSENTIEL d'avoir un hydropropulseur quand on a un appareil dentaire ! Il y a souvent de la nourriture qui reste bloquée au niveau du disjoncteur ou de l'appareil en céramique et parfois on ne peut pas la déloger... La plupart des sites d'orthodontistes conseillent de l'enlever avec une pince à épiler mais en un jet d'hydropropulseur et c'est réglé! D'ailleurs, je ne vois pas trop comment chercher à la pince la nourriture coincée quand elle se trouve sur le dessus de la plateforme du disjoncteur... à mon avis c'est une aventure qui ne mène à rien... à part se faire mal et gagner un torticolis pour passer la pince entre le palais et la plateforme, ça ne fonctionnera pas!

J + 1 :Le lendemain je ne travaillais que la matinée. Les patients n'ont rien remarqué! Mon employeur compatissais lol, il m'a demandé si j'avais mal, mais non. Toujours des tiraillements sur les dents du bas qui sont gênants mais supportables, rien de plus.

Le soir même, grosse surprise! Une de mes incisives du bas a bougé !!! Déjà ? Ouiiiiiii !!! Celle contre la canine de gauche! Elle se "sépare" des autres. J'avais lu sur certains blogs que des changements visibles pouvaient s'opérer très rapidement, ce n'est pas une blague! Et on est fier quand ça va aussi vite, limite on veut sentir plus de douleurs du coup puisque elles sont synonymes de mouvements :D

J+2 et 3 : La douleur causée par les tiraillements s'est intensifiée le weekend, j'ai dû prendre du doliprane 500 les deux jours.

De J+4 à maintenant : Toujours des tiraillements sur les dents du bas.

Conclusion: Ce sont les dents du bas qui me gênent le plus. Le disjoncteur ne me provoque pas de douleurs à part une sensibilité à la prémolaire de droite car la tige métallique est contre ainsi que le cerclage métallique de la molaire droite. Par contre, il me gêne pour prononcer les lettres k, m, x, et je rencontre de grande difficulté pour le son " i " !

Commenter cet article
C
Ah ce son "i", quelle plaie ! Je galérais encore plus quand il était associé au son "q".<br /> En tout cas, tu t'adaptes super bien et c'est un bon point !<br /> Courage pour la suite :)
Répondre
O
Merci pour tes encouragements Clémence! T'es adorable ! <br /> J'ai lu sur ton blog que tu allais devoir faire toi aussi l'intervention sur la mâchoire inférieure. J'espère que tu ne stresses pas trop... Sais-tu déjà quand elle aura lieu? Doit-on te poser des bagues en bas? <br /> Gros bisous