Traitement orthodontique et chirurgie de l'adulte

Bonjour à tous! Ce blog est consacré à mon expérience d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale.Vous pourrez y retrouver le déroulement complet de mon aventure. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, bonne lecture!

Rdv du 02/06

Publié le 9 Juin 2016 par Orthognatics in disjoncteur, appareil céramique, pose de l'appareil, orthodontie, cire orthodontique

Ce jour-là, je me suis rendue sous une pluie torrentielle au cabinet de mon orthodontiste pour la pose de l'appareil en céramique sur les dents du bas. Je me sentais soulagée, limite heureuse et impatiente d'être sur le fauteuil! J'allais avoir les bagues du bas! A plus tard disjoncteur! J'avais même prévu mon excuse pour qu'on me le pose que la semaine du 20 juin ! La grêve ne m'a pas empêché d'être à l'heure, je me suis brossée les dents avant de venir, tout est parfait.

Enfin... c'est ce que je croyais.

Qu'elle ne fût pas m'a surprise quand elle m'a annoncé qu'elle avait reçu entre-temps le disjoncteur ! Je ne savais pas si je devais me réjouir ou pleurer...

1 mois pour rien avec ce gros machin dans la bouche! :'(

"Je vous laisse vous installer sur le fauteuil, on a pas mal de boulot!" C'est parti...

L'orthodontiste m'a d'abord extrait les séparateurs puis elle a commencé par la préparation à la pose de l'appareil en céramique.

Voici une vidéo explicative de la pose d'un appareil vestibulaire (céramique ou métallique):

Explication de la pose d'un appareil dentaire et de certains accessoires que l'on peut avoir en plus des bagues

La colle posée sur les dents a un goût assez spécial. Ce qui a été le plus désagréable sur cette phase, c'est le séchage de chacune des bagues avec la lumière UV. L'assistante de mon orthodontiste m'a dit : "Vous allez sentir que ça va chauffer mais ça ne brûle pas". Tu parles... ça m'a brûlé moi ! Et pas qu'un peu... En plus on fait durer le plaisir en attendant bien que la lampe UV est "bippée" (signal que la chauffe a été bonne).

Elles se sont ensuite occupées du disjoncteur en le faisant maintenir grâce aux bagues qui encerclent les molaires et la pose de pâte.

A ce stade là, on m'a demandé de fermer la bouche pour voir le résultat. Et j'ai eu le droit à deux jolies bosses de pâte sur les molaires du bas pour éviter que mes dents de la mâchoire supérieure viennent décoller les bagues du bas! Je ne peux donc plus fermer la bouche entièrement.

60 minutes plus tard, tout était terminé! L'assistante me prête un miroir pour que je puisse voir le travail effectué et mon orthodontiste m'explique ce qu'elle a fait. Elle me dit que les bosses de pâte disparaîtraient petit à petit, que je risque d'avoir mal aux dents quelques heures après et que je ne pourrais pas manger normalement à cause du disjoncteur.

Avant de repartir, l'assistante me remet une pochette (Youhou, un cadeau! xD Sérieusement je l'ai un peu vécu comme ça genre: enfin la récompense! J'ai été bien sage pendant 1 heure!) que j'appelle le "kit de survie".

En effet, à l'intérieur se trouve:

  • un baume pour les lèvres pour éviter les gerçures
  • un guide pour le brossage des dents baguées
  • une brosse à dent spécial orthodontie
  • des brossettes pour nettoyer sous le fil des bagues
  • un dentifrice de voyage
  • du silicone (cire) pour les futurs bobos sur l'intérieur des joues ou les gencives

Voici comment appliquer de la cire orthodontique:

Pose de cire orthodontique - Vidéo du cabinet Davy

Elle me remet ensuite la clé d'activation pour le disjoncteur, que je devrais donner au chirurgien le jour de mon opération et que je devrais récupérer pour actionner chaque jour des tours et gagner les millimètres qui me manquent.

Nous prenons donc rendez-vous le 21 juillet, soit une semaine après l'intervention, pour débuter l'activation du disjoncteur!

Commenter cet article