Traitement orthodontique et chirurgie de l'adulte

Bonjour à tous! Ce blog est consacré à mon expérience d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale.Vous pourrez y retrouver le déroulement complet de mon aventure. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, bonne lecture!

Rdv du 28/05

Publié le 28 Mai 2016 par Orthognatics

Cet après-midi mon orthodontiste m'a posé les séparateurs en haut et en bas.

Pour le haut, pas de soucis particulier. Je ne sais pas trop d'ailleurs pourquoi elle m'a posé deux fois des séparateurs en haut... Peut-être parce que le cerclage des bagues pour maintenir le disjoncteur est plus gros donc qu'il faut plus de temps pour élargir l'espace interdentaire? That is the question ...

Pour le bas, il y a eu plus de difficulté. Ma molaire en bas à gauche qui devait être "encerclée" par les séparateurs n'a pas eu le même traitement que les autres.

L'orthodontiste a réussi à placer un premier séparateur mais pas le deuxième car cette dent, une ancienne cariée super méga douloureuse, a été reconstruite grâce à du composite après avoir été dévitalisée. L'espace interdentaire a été un peu rempli de composite, il est donc trop petit pour laisser passer le séparateur. Résultat, j'ai une "barre métallique" posée pour tenter de créer l'espace. L'espèce de petite boucle qui sort me caresse la joue, ça me gêne un peu mais ça va.

Séparateurs en acier inoxydable

Séparateurs en acier inoxydable

Actuellement, je ressens les tiraillements des séparateurs et la barre métallique, qui n'a pas assez de place, me gêne pour la mastication puisque je la "croque" à chaque fois que je ferme la bouche :( Ce qui n'est pas agréable... 

Lors du prochain rendez-vous, si l'espace interdentaire n'est pas assez large, l'orthodontiste va me poser un "tube" qui va permettre de faire tenir l'appareil en céramique (je mettrais une photo si je trouve une illustration).

 

 

Bonne ou mauvaise nouvelle?

L'orthodontiste m'a expliqué qu'elle avait contacté le laboratoire pour savoir où en était la création du disjoncteur. Apparemment, il n'est pas prêt ! Donc je devrais revenir un autre jour pour me le faire poser. 

J'aurai donc le 2 juin que l'appareil en céramique pour ma dentition du bas.

D'un côté ça me rassure car je stressais déjà de devoir travailler avec le disjoncteur + les bagues, je suis assistante médico administrative donc en contact par téléphone ou in visu avec des patients et des médecins toute la journée. Je trouvais que cela faisait beaucoup d'un coup! 

J'ai même contacté il y a une semaine mon orthodontiste pour comprendre pourquoi elle voulait me poser le disjoncteur un mois avant l'opération d'expansion palatine car j'ai lu sur de nombreux blogs ou sites de cabinets d'orthodontie, qu'il était posé aux patients qu'une semaine avant l'intervention. Je trouvais cela injuste! Devoir me le coltiner 40 jours pour rien, quelle galère! xD

Elle m'avait répondu qu'elle préférait avoir de la marge si jamais l'appareil casse ou s'il n'est pas prêt et qu'il fallait que je m'habitue à cette "chose" le plus tôt possible car c'est très gênant pour manger et parler. N'empêche que je devrais le garder en bouche 3 à 6 mois après l'intervention pour que la consolidation osseuse se reforme, donc je trouve que c'est suffisant pour s'y habituer! 

J'ai hâte d'avoir les bagues en céramique bizarrement. J'ai hâte de commencer le traitement car pour l'instant, je n'ai pas vraiment la sensation de l'avoir débuté. Pour moi, ces visites préparatoires chez l'orthodontiste ne sont pas assez "concrètes".

Pourtant, je me fais opérer dans un mois et demi (45 jours exactement) ! Ca va passer tellement vite...

La suite, le 2 juin !

Commenter cet article