Traitement orthodontique et chirurgie de l'adulte

Bonjour à tous! Ce blog est consacré à mon expérience d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale.Vous pourrez y retrouver le déroulement complet de mon aventure. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, bonne lecture!

Rendez-vous pré-chirurgical orthodontique du 29 Juin 2018

Publié le 30 Juin 2018 par Orthognatics in Rendez-vous, Pré-opératoire, Orthodontie, Boutons, Composite, Pitons, cire orthodontique

Ce rendez-vous a duré 2 heures! C'était assez éprouvant, pas facile de rester la bouche ouverte si longtemps et surtout, d'éviter de tousser parce qu'on a la gorge sèche! Je suis restée tellement longtemps avec l'écarteur, qu'il m'a abîmé le haut de la gencive près des canines :-(

Mon orthodontiste a d'abord commencé par me poser les pitons en bas sur l'arc dentaire. Ils se situent tous entre deux dents. Les derniers pitons posés ne vont pas jusqu'au bout de la dentition. Elle s'est arrêtée aux premières molaires. Ce n'est pas ça qui a pris le plus de temps...

Ayant un appareil lingual en haut, la pose de pitons est remplacée par des boutons en composite. C'est censé être moins voyant, mes proches ne les voient pas quand je parle. La pose qui a été effectuée sur chaque dent du haut a demandé plus de travail.

Pour ce faire, elle a d'abord passé une brosse faisant des mouvements circulaires pour que la colle puisse adhérer. Elle a ensuite posé les boutons en composite. Ils sont tous proches de la gencive afin que ça se ne voit pas trop. Seules les deux premières molaires ayant des bagues avec un cerclage métallique tout autour ont des boutons en métal. 

Voici le résultat: 

Boutons en composite et pitons métalliques

Ensuite, une lampe UV a permis de consolider les boutons en chauffant chaque point de colle. Ça a pris un certain temps car elle a confié cette mission à son assistante et apparemment, ça n'a pas été fait avec autant de précision qu'elle le voulait, du coup elles s'y sont repris 3 fois...  

D'ailleurs petite parenthèse là-dessus, l'assistante qui, après te prévenir qu'il faut garder les yeux fermés, te précise : "Ça chauffe mais ça ne brûle pas".

Euh... je veux bien admettre que tu ne ressors pas avec la gencive et les dents cramées (#GrilladesD'été) et qu'aucune fumée ne sort de ta bouche après (#DragonSpirit), mais je ne sais pas où elle a rêvé que ça ne brûlait pas ?! On pourrait carrément utiliser la lampe UV pour faire avouer des crimes à des gens qui n'ont rien commis hein, donc bon...  au bout des 3 essais, ma gencive était juste en feu. 

Pour finir, elle a posé une chaînette sur la face intérieure des incisives du haut afin qu'il n'y ait aucun écart entre les dents et à ôter les cales de surélévation qui permettaient de ne pas casser les bagues par mégarde. Si elles n'étaient pas ôtées, cela aurait empêché le chirurgien de replacer les mâchoires et de corriger leur emboîtement.

C'était la pire chose que j'ai subi durant ces 2 heures! Pour les enlever, elle a utilisé une sorte de fraise comme chez le dentiste, puis un autre instrument qui, quand il est en contact avec la surface, fait le même crissement que lorsqu'on griffe un tableau avec un truc pointu, brrrrrrrr !!!! Ça ne m'a pas plus du tout !

Du coup, elle a conçu des "boudins" avec du silicone à moulages que je dois placer la nuit afin d'éviter tout accident pouvant être causé par le bruxisme. Je dois également faire attention le reste du temps à ce que je mange et à la position de mes mâchoires dans la journée.

Ayééé, les ennuis commencent :-D

 

Boudins en silicone : pour reconnaître les emplacements, les lettres G et D y sont notées

 

Les boutons sont assez tranchants quand même, si je souris ou rigole, je suis obligée de pincer ma lèvre avec les doigts pour la replacer sur les dents parce qu'elle reste coincée sinon! Mdr

De plus, ils m'ont déjà irrité l'intérieure de la lèvre, à un point où quand je me brosse les dents, le dentifrice active la douleur. Du coup, avant de me coucher je place de la cire orthodontique sur chacun d'eux en espérant qu'une cicatrisation s'effectue durant mon sommeil, mais bon...  ce matin ce n'était pas encore ça. Je vais devoir m'y habituer. 

Voilà pour les explications, en ce qui concerne mon ressenti ce jour à quelques jours de l'opération, eh bien ça va. Je profite des mes "derniers instants." Lol

Mon compagnon m'a gentiment commandé du japonnais hier soir, j'ai choisi des trucs mous sinon c'est la galère. Faut que je fasse toujours attention à ne pas péter une bague sinon ce serait le drame! Je n'ai pas encore préparé ma valise mais le dossier d'admission, radios, moulages, bas de contention sont prêts. Demain je commence la cure d'Arnica pour éviter de trop gonfler et ma mère arrive du Sud de la France exprès pour l’événement. Ça va me faire du bien d'avoir du renfort moral et physique ^^

Evidemment, dès que je le pourrais, je vous tiendrai au courant de mon séjour et je vous raconterai comment j'ai vécu la deuxième et je l'espère, dernière intervention. 

 

Tic tac ! Tic tac !

 

Passez un bon weekend! 

 

Commenter cet article