Traitement orthodontique et chirurgie de l'adulte

Bonjour à tous! Ce blog est consacré à mon expérience d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale.Vous pourrez y retrouver le déroulement complet de mon aventure. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, bonne lecture!

Petits tracas avec une bague linguale :-(

Publié le 21 Mars 2017 par Orthognatics in Bague descellée, Orthodontie, Problème, appareil dentaire, Lingual, Céramique, Arc dentaire

Le 01 Mars en fin de journée, j'ai ressenti la bague de ma prémolaire en haut à droite qui bougeait dans tous les sens. Elle s'était descellée! J'ai dû passer le reste de mon après-midi à travailler avec la bague qui se faisait une joie de longer l'arc dentaire en mode "Libérée, délivrée!"

J'ai appelé d'urgence mon orthodontiste afin qu'elle puisse me recevoir le jour même. Au départ, elle a cru que c'était une bague du bas, mais quand elle a vu que c'était une linguale, elle m'a posé des questions sur ce que j'avais mangé afin de s'assurer que j'avais bien respecter les consignes à savoir, ne pas manger de choses collantes et dures. J'avais mangé ce jour-là un morceau de pizza. Toutes les deux nous étions surprises que cela puisse provoquer un tel problème. 

Bref, elle n'a pas pu me recoller la bague tout de suite par manque de temps. Elle m'a proposé de revenir le 10 mars au soir. 

Le 10 Mars, elle a pris environ une demi-heure de temps pour me recoller la bague. Elle m'a demandé si celle-ci ne me gênait pas pour la fermeture de la bouche. Je lui ai répondu que non, qu'elle était même moins gênante qu'à la première pose. J'ai pu dîner normalement tout en faisant attention. 

A deux heure du matin, je me suis réveillée en sursaut à cause d'un bruit de craquement sourd dans ma bouche. C'était ma bague! Elle s'était redécollée! Mais cette fois-ci plus un doute concernant la cause... je fais du bruxisme

Le lendemain matin je rappelle le cabinet de l'orthodontiste pour obtenir un rendez-vous en urgence. On m'en fixe un à midi pile. Ouf... La chance car elle n'est pas là tous les samedis matins et rester deux semaines avec une bague qui bouge comme ça et qui se plante dans la muqueuse du palais quand elle veut, c'est pas cool.

Puis je reçois un message vocal du cabinet disant que le rendez-vous est annulé car comme la bague s'est redécollée de nouveau, il faut en recommander une au laboratoire. J'ai tout de suite rappelé la secrétaire en insistant sur le fait que je ne pouvais pas rester avec la bague qui gigotait dans tous les sens car un des pics me blessait la muqueuse du palais et qu'il fallait absolument que je vois l'orthodontiste car je suis victime de bruxisme et que recommander une bague dans ces conditions ne servirait à rien. 

Mon rendez-vous est donc maintenu. J'explique à l'orthodontiste que je me suis réveillée en sursaut à deux heures du matin et que je "bruxe" depuis l'intervention chirurgicale.

Je lui ai donc demandé si l'intervention aurait pu provoquer le bruxisme, elle m'a répondu oui. Comme on m'a agrandi le palais, les points de contact entre les dents sont différents. Du coup, inconsciemment dans la nuit, elles se cherchent et quand elles se trouvent, elles se serrent entre elles. Je lui ai expliqué quand plus en ce moment je suis stressée ce qui n'arrange rien, je me réveille le matin avec des douleurs aux mâchoires, aux cervicales, parfois des migraines. Je lui ai demandé que faire pour que je puisse me détendre, elle m'a conseillé la kinésithérapie ou l'ostéopathie en précisant bien que je suis en plein traitement orthodontique.

Elle a regardé attentivement la bague et s'est aperçue que la cassure au niveau de la colle n'était pas au même endroit que la veille. Elle m'a donc proposé de re-recoller la bague lors d'un prochain rendez-vous (le 23/03/2017) et pour éviter que mes dents bruxent, elle me placera une cale de surélévation. Elle s'est excusée de n'avoir pas pensé à mettre tout de suite une cale mais vu que consciemment mes dents ne bruxent pas et que la bague ne me gênait pas à la fermeture, on n'y a pas songé. 

Si malgré tout, la bague se redécolle, la commande d'une nouvelle bague sera inévitable car on ne peut pas recoller indéfiniment. 

N'empêche que vu le coût du traitement, j'aurai pensé que le remplacement de bagues étaient compris dedans... ça veut dire qu'il faut repayer à chaque fois des frais de laboratoire quand on se pète une bague linguale vu qu'elle est sur-mesure? Parce que je suppose que ça aurait été une bague céramique de ma mâchoire du bas, ça poserait moins de problème, limite l'orthodontiste en a d'avance dans un tiroir... 

Et vous, est-ce que ça vous est arrivé d'avoir un problème avec votre appareil orthodontique? 

 

Commenter cet article