Traitement orthodontique et chirurgie de l'adulte

Bonjour à tous! Ce blog est consacré à mon expérience d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale.Vous pourrez y retrouver le déroulement complet de mon aventure. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, bonne lecture!

Evolution après 1 an et demi de traitement orthodontique

Publié le 12 Avril 2017 par Orthognatics in Chirurgie maxillo faciale, Chirurgien, orthodontie, maxillaire, opération, arc transpalatin, douleurs

  •  8 avril: 

Le samedi 8 Avril je suis allée voir le chirurgien (de ma propre initiative) pour voir avec lui après un an et demi de traitement orthodontique ce qu'il pensait de l'évolution.

Je voulais avoir son avis sur ma mâchoire supérieure qui est en diagonale. En effet, la mâchoire est penchée du côté droit par rapport au côté gauche. J'ai donc voulu avoir son avis. 

Il a repris des photos pour comparer avec celles avant l'intervention de juillet dernier. Il a constaté le problème et a donc écrit une lettre à l'attention de mon orthodontiste afin de mettre un ancrage osseux avec vis afin d'horizontaliser ma mâchoire. 

 

  • 11 avril: 

Le mardi 11 avril je me suis rendue chez mon orthodontiste car cela faisait une semaine que je ressentais une vive douleur au palais. L'arc transpalatin s'enfonçait petit à petit dans la muqueuse.  

Elle m'a expliqué que c'était dû aux cales de surélévation qui durant la mastication appuie contre les molaires qui maintiennent l'arc transpalatin. Du coup, celui s'est enfoncé. 

Elle m'a replacé l'arc transpalatin en effectuant quelques modifications pour éviter que cela ne se reproduise rapidement. Mais elle m'a confié qu'il existait un risque que cela recommence. Dans ce cas, elle ôtera les cales de surélévation des molaires qui maintiennent l'arc transpalatin pour les placer plus en arrière de la bouche. 

J'en ai profité pour lui demander combien de temps encore je devrais avoir l'arc transpalatin, elle m'a répondu jusqu'à la fin du traitement orthodontique! #Courage.... 

Concernant la lettre du chirurgien, elle ne l'a pas encore reçu. Je lui ai exposé qu'elle devra peut-être poser un ancrage osseux avec vis sur la mâchoire du haut mais d'après elle, ce ne sera pas suffisant, le décalage est assez important. Un geste chirurgical semble donc inévitable. Ils devront en discuter ensemble prochainement. 

En tout cas, me voilà rassurer. Un acte chirurgical ne me poserait pas du tout problème. Je préfère cela que de "tenter" une horizontalisation par vis plus ou moins harmonieuse. Autant que ce soit "parfait". 

Je vais donc peut-être subir une ostéotomie bi-maxillaire plutôt qu'une seule avancée mandibulaire! 

Commenter cet article