Traitement orthodontique et chirurgie de l'adulte

Bonjour à tous! Ce blog est consacré à mon expérience d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale.Vous pourrez y retrouver le déroulement complet de mon aventure. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, bonne lecture!

Rendez-vous du 29 Septembre

Publié le 1 Octobre 2017 par Orthognatics in Chirurgie maxillo faciale, maxillaire, mandibule, ostéotomie, bi-maxillaire, intervention chirurgicale, opération, Chirurgien, Pré-opératoire, dates

Vendredi dernier, je suis allée chez l'orthodontiste sans savoir réellement ce qui allait m'attendre. Elle a donc fait un contrôle, qui s'est avéré plus long que ce que je pensais... 

Mâchoire supérieure: 

Elle a découvert que l'arc dentaire du maxillaire côté droit s'était brisé au niveau des molaires ! Pourtant c'est de l'acier! Souple d'accord... mais quand même!  Apparemment, soit j'aurai croqué dessus sans m'en rendre compte (et là je me dis que je n'ai pas une mâchoire mais un broyeur de métaux xD), soit le nivellement a provoqué la cassure à cause d'une trop grande pression. Du coup, elle a dû m'en refaire un autre.

Un élastique a été de nouveau placé sur la molaire qui avait effectué il y a quelques mois une rotation. Apparemment elle peut encore bouger un peu.

L'arc dentaire va s'occuper progressivement du nivellement de mes dents. La partie gauche de mon maxillaire n'a apparemment pas eu ce problème. Il n'y a que les dents du côté droit qui ne sont pas au même niveau. Il faut donc patienter afin de pouvoir placer prochainement un arc dentaire plus gros qui exercera plus de force. 

Mâchoire inférieure: 

Deux chaînettes ont été déposées sur mes canines de la mandibule jusqu'aux avant dernières molaires afin d'effectuer des finitions. Il me manque 2 millimètres entre certaines dents... En gros, on parfait le truc. Mon orthodontiste veut s'assurer que tout reste en place car, comme elle me l'avait dit la dernière fois, la mâchoire inférieure est prête pour opération.

Elle ne me changera plus l'arc dentaire du bas car elle est déjà au maximum de la force exercée. Elle m'a expliqué qu'elle pourrait revenir dessus plus tard si des finitions doivent être effectuées en post-opératoire. 

Les cales:

Je lui ai demandé aussi de bien vouloir vérifier que mes cales de surélévation ne soient pas trop abîmées car ça fait un bon moment que je les ai, du coup avec la mastication, elles se déforment, peuvent se briser. Elle m'a confirmé qu'elles étaient encore en bon état.

Elle m'a expliqué qu'elle ne souhaitait pas m'augmenter la grosseur des cales car elles exercent déjà une certaine pression au niveau des molaires qui ne sont pas au même niveau, ce qui ralentit un peu l'avancée de l'arc dentaire.  Par contre, elle m'a précisé que si jamais une cale venait à se décoller, il faudra que j'aille la voir rapidement,que je ne recasse pas une bague à cause du bruxisme...

Les vis:

Concernant l'histoire des vis, je lui ai reposé la question afin d'être sûre. Elle m'a confirmé ne pas vouloir en poser. Qu'une intervention bi-maxillaire sera le mieux. Par contre, si elles sont indispensables au chirurgien pour l'aider à réaliser l'intervention, je devrais quand même m'y résoudre. Elle m'a expliqué que si ça devait arriver, il faudra que je repasse sur le billard rien que pour ça... et que les vis, ça tombe! Grrrr... vraiment faisons tout pour éviter ça! 

Et pour finir:

GRANDE NOUVELLE !

Mon orthodontiste m'a demandé de reprendre rapidement un rendez-vous avec mon chirurgien pour le mois de janvier afin de lui amener un dossier pré-chirurgical et fixer une date d'opération. Quel choc! Je suis ressortie du rendez-vous toute chamboulée! J'ai l'impression de m'être fait opérée hier! :D Je ne pensais pas qu'on en reparlerait aussi vite! 

Du coup, mon orthodontiste m'a fixé un premier rendez-vous de trois minutes en novembre pour vérifier que l'arc dentaire de la mâchoire supérieure ne se soit pas recasser entre temps. Dans ce cas-là, elle me redonnera un rendez-vous pour en reposer un.

Et on a pris un autre rendez-vous d'environ 1h30 en décembre afin de réaliser les fameuses empreintes pré-opératoires et constituer le dossier complet à remettre au chirurgien, à savoir:

  • une téléradiographie de profil,
  • un panoramique dentaire,
  • les moulages,
  • la lettre explicative de mon orthodontiste dans laquelle elle expose tous les changements effectués.

Elle m'a expliqué qu'avec les empreintes il y avait un risque que des bagues se décollent... :-/ Du coup, on va faire plus qu'attention et prendre le temps de reprendre un rendez-vous si par malchance cela devait arriver... 

Samedi matin, la première chose que j'ai faite a été de prendre rendez-vous avec le Docteur Deffrennes au mois de janvier. Vu qu'il a un agenda de ministre, ce n'est pas trop en avance ^^ Et j'en ai profité pour glisser à sa secrétaire que je souhaitais déjà bloquer ma date d'intervention si c'était possible...

Je vais donc me faire opérer d'une ostéotomie bi-maxillaire le 3 juillet 2018 !

AAAAAH l'adrénaline est déjà làààààà !!! Ce que j'ai hâte ! 

Sur ce, je vous dis à plus tard, pour la suite des événements qui vont arriver vite... très vite j'ai l'impression... on est déjà au mois d'octobre! 

Commenter cet article