Traitement orthodontique et chirurgie de l'adulte

Bonjour à tous! Ce blog est consacré à mon expérience d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale.Vous pourrez y retrouver le déroulement complet de mon aventure. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, bonne lecture!

Radios et moulages récupérés!

Publié le 13 Janvier 2018 par Orthognatics in maxillaire, moulages dentaires, radiographies, panoramique dentaire, dents, malocclusion, béance, téléradiographie, profil, face, mandibule, nivellement, asymétrie

Très belle année 2018 à tous ! Qu'elle vous apporte le meilleur dans le maximum de domaines!

Pour ceux qui hésitent à se lancer, que cette nouvelle année vous donne le courage de franchir le pas! Et pour ceux en plein traitement, courage vous y êtes presque!

A cause des fêtes et de la rentrée, je n'ai pas pu me connecter. Du coup, je vais vous raconter ce qu'il s'est passé avant le rendez-vous du 13/01. 

Mercredi 20 décembre:

Je suis allée récupérer les radios et moulages chez l'orthodontiste.

Voici le panoramique (on voit bien le problème de nivellement pour les dents du haut) et les moulages (je montrerai dans un second temps la téléradiographie de profil) : 

Panoramique dentaire effectué chez l'orthodontiste le 08/12/17

Panoramique dentaire effectué chez l'orthodontiste le 08/12/17

Comparatif moulages "emboîtés"
Comparatif moulages "emboîtés"
Comparatif moulages "emboîtés"

Comparatif moulages "emboîtés"

Moulages des dents du haut

Moulages des dents du haut

Moulages des dents du bas

Moulages des dents du bas

Quand j'ai comparé les moulages, j'ai halluciné! On se rend vraiment bien compte des changements! (Et des gros problèmes d'asymétrie/nivellement mais bon... savourons déjà les progrès!)

Pour le bas, ils sont plus difficiles à voir car à la base, il n'y avait pas trop de travail à faire. Par contre pour le haut, on voit les molaires qui ont subi des rotations, l'alignement des incisives, la disjonction palatine qui a élargi le palais... Bref, c'est là où tu te dis: "OMG !!! Mais comment j'ai fait pour vivre autant d'années avec des dents pareilles?!!! Ce que c'était laid! Et puis, comment j'ai pu mâcher avec ça? Ah mais je comprends pourquoi j'ai l'impression de sourire de travers! Oh la la la la!!! "

Evidemment, ce n'est pas parfait puisqu'il reste beaucoup de travail à faire sur les dents du haut mais le bas est prêt pour l'intervention.

Ce que c'est encourageant! Si t'as une baisse de motivation, que tu trouves ça long, que t'as souffert... ben là tu es ravi! D'un coup ça te rebooste! #JOIE #PRETEPOURLA2eCHIRURGIE

La secrétaire de mon orthodontiste m'a informé après avoir récupéré le dossier qu'une troisième radio était nécessaire et que je devrais l'effectuer avant le rendez-vous du 13/01 dans un centre de radiologie spécialisé. J'ai donc pris rendez-vous pour le 02 janvier. 

Mardi 02 janvier : 

Je me suis rendue au centre de radiologie pour effectuer la téléradiographie de face souhaitée par l'orthodontiste pour compléter le dossier. Une fois proche du métro, j'ai eu l'idée de regarder si le radiologue avait bien réalisé la radio demandée et comme par hasard, il s'était trompé! Il avait effectué une téléradiographie de profil. Je suis donc retournée au centre et ai effectué celle de face. Ils se sont excusés et m'ont remis les deux téléradiographies avec deux CD-ROM.

Voici donc les radios : 

Téléradiographies de profil et de face
Téléradiographies de profil et de face

Téléradiographies de profil et de face

Tadaaaaaa ! Les téléradiographies sont plus nettes comme ça que si je vous avais fait des photos des radios avec mon reflet dedans! 

Bon... à part la béance nettement visible, les incisives en "crochet" bien en avant (on dirait une mygale!), la pagaille dans les ossatures...  il n'est pas canon ce squelette??? Hein? Ben dîtes-le! Avouez que j'ai de très belles cervicales.

Sur ce, je vous laisse. Je vous raconterai le rendez-vous avec le chirurgien une autre fois...

(suspens à son paroxysme).

Belle journée à vous!

Commenter cet article
N
Très bonne article ravie de le lire.
Répondre
O
Merci beaucoup!